Sommaire
Pourquoi fait-on tous ces efforts : l’Etat Final Recherché
Je me souviens du Directeur Financier d’une grande société internationale à qui j’avais confié une « mission » très simple pendant un stage PEGASUS LEADERSHIP…et qui avait monté en quelques heures une magnifique usine à gaz ! Sa solution aurait peut-être fonctionné, mais à quel prix et pendant combien de temps ?
En débriefant cet épisode, il m’avait fait l’aveu suivant : « Dans mon entreprise, je passe ma vie à rendre complexe des choses simples, notamment parce que j’oublie quel est le véritable point à atteindre ».
Dans les opérations spéciales, on consacre beaucoup de temps à essayer de transformer des situations potentiellement complexes en solutions simples à réaliser sur le terrain.
Pour se tenir à cette obligation de simplicité, la première tâche du patron de l’opération consiste à définir le plus précisément possible l’Etat Final Recherché (EFR), à le faire valider par le donneur d’ordre et à le traduire de manière concrète pour ses équipes.
EFR est la réponse synthétique à cette recherche de sens
Parce qu’au-delà du libellé du projet – « la lettre » de la mission – il ne faut jamais perdre de vue l’effet que l’on souhaite vraiment obtenir à la fin du projet – « l’esprit » de la mission.
L’État Final Recherché est la réponse synthétique à cette recherche de sens, le « pourquoi on nous a confié cette mission et pourquoi nous devons atteindre ces objectifs »
Il nous permet :
- de juger en permanence de la cohérence du plan d’action en cours : permet-il d’atteindre l’EFR ?
- de ne pas être « hors sujet » par rapport aux attentes du donneur d’ordre : est-ce que c’est bien dans cette situation que vous souhaitez vous retrouver en fin de projet/mission ?
- de fournir aux équipiers le « pourquoi » tous ces efforts qu’on va leur demander pendant la mission !
Il n’y a pas d’EFR idéal !
Un seul conseil si vous souhaitez utiliser ce procédé : il n’y a pas d’État Final Recherché idéal ! Le seul bon EFR est celui qui tient en une phrase et qui veut dire exactement la même chose pour le donneur d’ordre, pour le leader du projet et pour ses équipiers !
Fusion-acquisition ? Organisation d’un événement ? Lancement d’un nouveau produit ? Plan social ? Création d’une filiale à l’étranger ? Il n’y a pas de petit ou de grand projet qui ne puisse être assorti d’un EFR, surtout quand on aime se simplifier la vie…
Don’t panic, follow us 🐟 : LinkedIn