Start up : un mode de direction atypique ?

 

Complémentarité, entraide, rapidité, performance, une approche résolument humaine de la direction d’équipe.

FLUO : « le bon génie de l’assurance »

Start-up créée en 2016, FLUO apporte, grâce à la technologie, de la transparence entre les assureurs et leurs clients. Au travers d’une application mobile gratuite, FLUO audite les contrats d’assurance, optimise les coûts en les comparant aux offres du marché, et propose des réponses d’expert sur toutes les questions liées aux assurances.

En savoir + : www.fluo.com

Jehan de Castet, Président de Fluo, nous présente son comité de direction et ses principes de fonctionnement.

Jehan, votre start-up comprend actuellement une vingtaine de collaborateurs et vous avez décidé récemment de consti- tuer une équipe de direction. Pourquoi et quel est son rôle ?

En 2017, nous avons connu une grosse accélération de notre business, avec une croissance importante, à la suite notamment de la réussite d’une levée de fonds. FLUO est passée de quelques personnes (les créateurs et les précurseurs) à 25 collaborateurs, avec les risques inhérents : un début « d’effet silo » entre les activités, des problèmes de communication interne, un manque de « fondamentaux » sur le management. Or, pour atteindre notre objectif de devenir le n°1 en France puis en Europe sur notre secteur d’activité, nous devons conserver la plus grande agilité possible entre les fonctions, les personnes et les métiers.

Dans cette perspective, l’équipe de direction a pour mission de développer la « team » la plus performante de l’industrie de l’assurance.

Elle est responsable de l’expérience client et des revenus. Elle anticipe, organise et gère l’entreprise dans son intérêt pour assurer sa croissance et sa pérennité.

Comment avez-vous composé votre équipe de direction ?

J’ai souhaité mettre en place une équipe aux profils complémentaires, mélange d’expertises métiers et de développeurs, très autonomes et « surmotivés » par le challenge et l’esprit start-up.

Angella : Directrice Business Analyst Assurance. Formée à l’École Nationale de l’Assurance, Angella a développé des expertises reconnues en management et assurance.

Frédéric : Directeur de projet. De formation commerciale, Frédéric est passionné par internet et le mobile et a participé au développement des premiers sites boursiers en France.

Thierry : Directeur Technique. Thierry a plusieurs années d’expérience comme lead développeur puis directeur informatique au sein de la salle de marché de la Société Générale.

Édouard : Directeur Marketing. Sorti d’École de Commerce, Édouard a créé une start-up dans les services à la personne sur internet avant de nous rejoindre.

Que signifie avoir l’esprit start-up ?
Existe-t-il des spécificités au pilotage d’une start-up ?

L’esprit d’équipe et l’entraide sont au cœur de notre fonctionnement. La prise de décision est rapide, l’accès aux décideurs immédiat. Nous partageons la même vision et suivons le même objectif : toujours améliorer l’expérience utilisateur. Ayant moins de moyens financiers que les grands groupes, les start-ups ne peuvent compter que sur les membres de leur équipe; le développement professionnel et humain est donc vital pour la performance de la structure.

La force d’une start-up, c’est sa culture de la rapidité de réaction, surtout quand, comme pour FLUO, votre business est entièrement « on line ».

Avec des spécificités propres aux start-up : attirer les talents (et la concurrence est rude) ; harmoniser les différences culturelles ; structurer assez tôt l’entreprise pour passer le cap de la profitabilité durable – c’est le travail que nous avons commencé depuis quelques semaines avec PEGASUS Leadership.