LES POP’S ISSUES DES FORCES SPÉCIALES DE LA MARINE
PAR CHRISTOPHE GREMILLET, PEGASUS LEADERSHIP
Créées au début des années 1990, par le médecin militaire Edith Perreault-Pierre, pour aider les militaires à se préparer, faire face et récupérer, les POP’S, Pratiques d’Optimisation du Potentiel permettent à un individu de mobiliser et gérer ses ressources pour une performance durable (gestion de la fatigue, de la motivation et du stress).
Utilisées par les Forces Spéciales de la Marine, dans le cadre de la préparation opérationnelle des groupes de combat (First Initial Training) et dans le cadre des SAS de décompression, au retour d’une mission opérationnelle, elles s’appuient sur 3 procédés :
- La respiration
- La relaxation
- L’imagerie mentale
« Se préparer, faire face, récupérer. »
Ce concept permet, en fonction de l’état et du moment, d’utiliser la technique la plus appropriée, en autonomie, pour :
- se préparer à l’action,
- faire baisser la pression,
- réguler le niveau d’activation, pour être performant dans la durée,
- récupérer après l’action.
Pour l’équipe (avec une prise en charge par un praticien), les POP’S agissent pour :
- améliorer les relations interpersonnelles,
- favoriser la cohésion des équipes et gérer les conflits,
- instaurer un management « humaniste »,
- gérer une crise ou une période de tension.
Les POP’S s’intègrent parfaitement dans une démarche de formation et de prévention des risques psychosociaux (RPS) : gestion du stress, prévention du « burn out ». Elles permettent à chacun, au quotidien, de détecter des signaux faibles et de mettre en œuvre des mécanismes simples pour récupérer et pour prendre soin de soi.
À PROPOS DE CHRISTOPHE
Pendant près de trente ans dans les Forces Spéciales de la Marine, Christophe a été un des spécialistes de la préparation des opérations complexes : actions subaquatiques des nageurs de combat ; opérations aéromaritimes par embarcations rapides longue distance. Engagé dans toutes les opérations spéciales des conflits modernes depuis le début des années 2000, il est devenu expert en optimisation du potentiel dans les situations exigeantes.
Depuis 3 ans au sein de PEGASUS, il accompagne les participants dans la découverte des techniques d’optimisation de son potentiel (TOP) au travers de différents ateliers pratiques et adaptés à leurs situations professionnelles.