Sommaire
Un mot pas vraiment dans l’air du temps ; sûrement réservé au vocabulaire militaire et au fameux « Règlement de Discipline Générale dans les Armées » !
Et puis probablement associé à un leadership autoritaire où le silence est d’or et où « Réfléchir c’est commencer à désobéir » selon l’adage attribué au Duc de Wellington.
« Ce sont des règles que nous nous fixons pour faire fonctionner le plus efficacement possible un collectif ayant à faire face à des situations «hors normes» »
Comment, en nous appuyant sur tout ce qu’elle a pu nous apporter dans nos opérations au sein des commandos Marine, abordons-nous cette notion de discipline chez Pégasus Leadership ?
Pour nous, la discipline, ce sont les règles que nous nous fixons pour faire fonctionner le plus efficacement possible un collectif ayant à faire face à des situations « hors normes ».
Règles auxquelles chaque équipier consent librement, s’applique à lui-même et est en droit de demander à chaque autre membre de l’équipe de respecter, même – et surtout – s’il est « plus gradé » que lui !
Pourquoi cette discipline ?
Pourquoi cette discipline, ces règles collectives sont-elles indispensables dans nos équipes ? Quatre angles particuliers pour en parler :
1 – La complexité des situations dans lesquelles les Forces Spéciales sont engagées : la « résolution du problème » nécessite une méthode commune à laquelle tout le monde doit se plier…parce qu’on en connait l’efficacité ! Nous l’appelons, chez Pégasus, la règle de travail en War Room (méthode, comportements)
2 – La recherche du « Faire autrement » (c’est LE principe des Opérations Spéciales) : la contribution de chacun à la réflexion opérationnelle et la remise en question des propositions des uns et des autres – dont celles du chef… – sont plus que souhaitables : elles sont capitales. Pour s’obliger à cette confrontation des idées mais aussi pour l’encadrer, nous mettons en place dans nos équipes des règles de conflit constructif (respect, écoute).
3 – Les plans d’action compliqués résistent rarement à la vérité du terrain : c’est le principe de simplicité. Et croyez-nous, c’est une véritable discipline de rester simple quand la complexité rassure ou valorise…
4 – La réponse opérationnelle – l’action – sera nécessairement collective dans les Forces Spéciales : quel que soit notre grade ou notre niveau d’expertise, nous savons par expérience – et par conviction – chez Pégasus que nous n’avons de valeur que par les autres. Deux règles de discipline s’appliquent ici : l’humilité (« les égos restent à la porte de la War Room, personne n’est meilleur que l’autre ») et la rigueur (« ce qui a été validé ensemble doit être appliqué par chacun »).
Les 7 piliers de notre discipline d’équipe chez Pégasus Leadership :
Méthode – Comportements – Respect – Ecoute – Simplicité – Humilité – Rigueur
Don’t panic, follow us 🐟 : LinkedIn