Projets sensibles à l’échec Eviter les « faux départs »

projets sensibles équipe

Agir/réagir ensemble dans les projets sensibles à l’échec en créant d’emblée les conditions du succès

Avec leur pragmatisme habituel, nos amis des forces spéciales britanniques ont résumé à leur manière leur « philosophie » sur cette question. Dès leur formation initiale, on leur rabâche une règle simple, baptisée la « Seven P’s Rule » – que je laisserais à chacun le soin de traduire avec ses propres mots :

Proper Planning and Preparation Prevent…a Piss Poor Performance !

La mise en action initiale de l’équipe est souvent décisive

Sans rentrer ici dans les détails et méthodes de planification ou de préparation opérationnelle, j’aimerais m’arrêter sur ce qui se passe juste avant la planification : le démarrage de l’opération ou du projet collectif.

Face à un projet – ou face à un problème… – nécessitant une réponse à plusieurs, la mise en action initiale de l’équipe est souvent décisive. L’impulsion donnée au démarrage, la clarté et la précision de la phase de lancement s’avèrent souvent capitales.

Bien sûr, plus il faut agir ou réagir vite, et moins on a le temps de préparer cette phase de lancement.

A contrario, plus on a de temps pour la préparer et plus on risque de la complexifier !

Vous avez un projet de lancement d’un nouveau produit l’année prochaine ? Vous devez répondre à un appel d’offre dans 8 jours ? Vous devez réagir en quelques heures à un incident de la supply chain ?

Paradoxalement, comme pour les opérations spéciales « à froid » (avec un préavis significatif) ou « à chaud » (en réaction), ces actions mobilisant des ressources collectives plus ou moins habituées à travailler ensemble s’appuient sur les mêmes besoins « primaires » de chacune des personnes impliquées : 

Pourquoi fait-on ça ? 

Qu’est ce que je – le responsable – veux que l’on fasse ? 

Comment – l’équipe – va-t-on le faire ?

Why ? What ? How ?

Ce sont les réponses à ces questions, dans cet ordre là (Why ? What ? How ?), que le responsable de l’action doit fournir d’emblée à son équipe. Disons qu’il s’agit du minimum nécessaire pour impliquer chacun, rapidement et dans la direction souhaitée. A partir de cette base solide, il sera ensuite plus facile de rentrer dans les détails du projet. 

Pour vous donner un exemple, le moyen le plus rapide et le plus efficace dont nous disposons pour mettre en action dans l’urgence l’intelligence collective de nos collaborateurs s’appuie sur une simple phrase à trois temps répondant à ces fameuses questions Why ? What ? How ? : 

AFIN DE (le pourquoi…), JE VEUX (le quoi…), A CET EFFET (le comment…)

Tout ça vous paraît trop simple ? Testez sur différents cas et avec différentes personnes la phrase AFIN DE / JE VEUX / A CET EFFET pour leur communiquer ce que vous avez en tête et écrivez-moi pour que nous en reparlions.


Don’t panic, follow us 🐟 : LinkedIn