38 années passées dans la Marine Nationale, d’abord comme simple Matelot, pour finir N°3 de la Marine. L’Amiral a commandé 3 bâtiments de combat et a participé à de nombreux conflits armés, du Liban au début des années 80 à l’Afghanistan plus récemment.En alternance avec ses engagements opérationnels à la mer, il a dirigé la communication de la Marine puis les Ressources Humaines, un service de plus de 45 000 collaborateurs civils et militaires.
À ce titre il a été élu DRH de l’année 2012 par le collège des DRH des grandes entreprises, succédant à ses homologues de la SNCF et de la RATP.
Aujourd’hui conseiller en entreprise dans le domaine de l’éthique, du management, du Leadership et de la stratégie en situation de crise, l’Amiral Lajous est également Président du Club DéciDRH, auteur des livres « L’art de diriger » et « L’art du Temps » (l’Harmattan).
« Toutes les expériences que j’ai pu avoir se sont révélées passionnantes et enrichissantes. À la tête de la direction du personnel, j’ai appris que chaque être humain est rare et riche. Et le fait de pouvoir faire fructifier ce capital au profit d’un projet auquel je crois a été un vrai bonheur. Ceci étant dit, la tâche a été extrêmement exigeante car à ce poste, vous êtes confrontés à des choses émouvantes, voire quasiment transcendantes, mais aussi à des événements qui vous plongent dans le glauque et le triste. Il faut donc jongler en permanence entre les ombres et les lumières qui font l’humain. ».